Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le marketing culturel : Exploitez votre culture d’entreprise et transformez vos clients en adeptes

Date de publi­ca­tion : 25 février 2011

Quels sont les fon­da­men­taux cultu­rels de votre entre­prise ? Sont-ils clai­re­ment iden­ti­fiables par vos clients ? Com­ment les mettre en avant dans vos stra­té­gies de mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion ?

Une entre­prise ne se résume pas à un sys­tème de pro­duc­tion de biens et de ser­vices. Elle est struc­tu­rée par un « ADN cultu­rel sym­bo­lique », qui carac­té­rise sa per­son­na­li­té et per­met la cohé­sion du col­lec­tif humain qui la com­pose. Cette dimen­sion sym­bo­lique reste lar­ge­ment inex­ploi­tée par le mar­ke­ting, qui lui pré­fère sou­vent les res­sorts tra­di­tion­nels du réel ou de l’imaginaire. Elle consti­tue pour­tant un for­mi­dable gise­ment d’actions pour les marques, car les consom­ma­teurs sont aujourd’hui en attente de valeurs, d’un mythe fon­da­teur ou d’une voca­tion forte aux­quels s’identifier. Nous sommes entrés dans l’ère du sym­bo­lique, et c’est bien là que le mar­ke­ting doit désor­mais venir pui­ser.

Pour­sui­vant la réflexion enga­gée dans Pour une anthro­po­lo­gie de l’entreprise, les auteurs exposent ici une méthode et des outils per­met­tant d’identifier les fon­da­men­taux cultu­rels d’une entre­prise, de connaître de manière pré­cise l’adhésion des clients à ces fon­da­men­taux (sont-ils des adeptes, des adhé­rents, des déchi­rés, des étran­gers ou des oppo­sants ?) et de les uti­li­ser comme autant d’éléments clés d’une stra­té­gie mar­ke­ting. Le moyen de construire un mes­sage sym­bo­lique fort, qui dis­tingue et posi­tionne l’entreprise vis-à-vis de son public.