Le marketing culturel: Exploitez votre culture d’entreprise et transformez vos clients en adeptes

Date de publication: 25 février 2011

Quels sont les fondamentaux culturels de votre entreprise ? Sont-ils clairement identifiables par vos clients ? Comment les mettre en avant dans vos stratégies de marketing et communication ?

Une entreprise ne se résume pas à un système de production de biens et de services. Elle est structurée par un « ADN culturel symbolique », qui caractérise sa personnalité et permet la cohésion du collectif humain qui la compose. Cette dimension symbolique reste largement inexploitée par le marketing, qui lui préfère souvent les ressorts traditionnels du réel ou de l’imaginaire. Elle constitue pourtant un formidable gisement d’actions pour les marques, car les consommateurs sont aujourd’hui en attente de valeurs, d’un mythe fondateur ou d’une vocation forte auxquels s’identifier. Nous sommes entrés dans l’ère du symbolique, et c’est bien là que le marketing doit désormais venir puiser.

Poursuivant la réflexion engagée dans Pour une anthropologie de l’entreprise, les auteurs exposent ici une méthode et des outils permettant d’identifier les fondamentaux culturels d’une entreprise, de connaître de manière précise l’adhésion des clients à ces fondamentaux (sont-ils des adeptes, des adhérents, des déchirés, des étrangers ou des opposants ?) et de les utiliser comme autant d’éléments clés d’une stratégie marketing. Le moyen de construire un message symbolique fort, qui distingue et positionne l’entreprise vis-à-vis de son public.

Publié dans Livres, Livres Anthropologie sociale